Service social en faveur des élèves - 2023-2024
Le service social en faveur des élèves au sein du collège
Le service social en faveur des élèves est un service spécialisé; il fait partie de l’Education Nationale; il participe à la réussite scolaire et éducative des élèves.
Au collège, l’assistant social est Monsieur Claude Taton qui assure une présence régulière dans l’établissement scolaire tous les mardi et vendredi. Les rendez-vous sont pris directement auprès de lui le jour de ses permanences ou par téléphone auprès de l’accueil téléphonique du collège.
Il est à l’écoute des parents et des élèves en difficultés (difficultés scolaires, absentéisme, décrochage scolaire, difficultés familiales ou personnelles, difficultés relationnelles, mal être, situation de handicap, difficultés financières etc.) en établissant une relation d’aide individualisée.
Il peut orienter les parents et les élèves vers des services spécialisés compétents pour une prise en charge spécifique (psychologique, éducative, de soins)
Tout en contribuant au renforcement des liens famille/lycée par l’accueil individuel des parents, l'assistant social travaille en partenariat avec la communauté éducative (infirmière scolaire, médecin scolaire, psychologue scolaire, conseiller principal d’éducation et professeur principal) dans le respect du secret professionnel auquel il est soumis.
Ses missions sont de contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage scolaire. Il participe à la protection des mineurs et, en cela, travaille en collaboration avec les services spécialisés du Conseil Départemental du Gard et de la Justice.
Les familles qui ne pourraient pas bénéficier des fonds sociaux collégiens en raison:
- de leurs ressources mais dont l’équilibre financier s’est modifié en raison d’une perte de revenus et/ou d’un changement de situation en cours de l’année ou
- lorsque les éléments recueillis lors de l’instruction administrative de leur dossier par le service gestionnaire ne permettent pas de statuer sur leur demande d’aide
peuvent être reçues par l’assistant de service social de l’établissement qui évaluera leur situation et la présentera en commission du fonds social.