Vie scolaire

Par admin jean-racine, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 09:13
Logo Vie Scolaire.jpg
Bienvenue dans l'espace de la Vie scolaire !

Qu'est-ce que le service Vie Scolaire ?

Le service Vie scolaire du collège Jean Racine se compose pour l’année 2023-2024 de :

1 CPE (conseiller principal d’éducation), chef de service

6 AED (assistants d’éducation)

Voici leurs trois missions principales :

1.  Encadrer et surveiller les élèves durant l’ensemble des temps où ils ne sont pas en cours dans le cadre des horaires d’ouverture de l’établissement.

Ces temps comprennent :

· Les entrées et sorties de l’établissement,

· Les différents mouvements d’élèves au cours de la journée scolaire (intercours…),

· Les récréations,

· La demi-pension avec la surveillance des élèves au restaurant scolaire et l’encadrement des activités proposées lors de la pause méridienne,

· Les heures d’étude surveillée,

1.  Assurer le suivi éducatif individuel (gestion et suivi des absences…) puis collectif des élèves en liaison et collaboration avec les professeurs (notamment les professeurs principaux), les autres membres de la communauté éducative et les familles afin de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.

1. Participer selon ses moyens et compétences (accueil, encadrement, surveillance…) à l’appui des équipes pédagogiques et éducatives lors d’actions de formation et d’éducation à l’attention des élèves.

Enfin, une mission davantage secondaire qui s’exerce de manière plus ponctuelle et dans la mesure du possible :

Apporter une aide dans les différentes tâches liées à l’organisation générale de l’établissement lors des services de vacances notamment (inscriptions, classement, saisie, manutention et rangement des manuels scolaires).

Le service Vie Scolaire participe au fonctionnement général de l’Etablissement dans le cadre de sa mission d’encadrement éducatif des élèves. Il est le plus souvent le premier interlocuteur des parents pour toutes les questions liées à la scolarité des élèves. Ainsi, il assure conjointement avec d’autres membres de l’équipe éducative, une fonction d’accueil, d’information, de prévention, de conseil voire de relais auprès d’autres services en direction des familles et des jeunes.

Quelques photos de notre Vie Scolaire

Le projet Vie Scolaire :