Projet d'établissement

Par admin jean-racine, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 09:21

Présentation du projet d'établissement

Le premier objectif de l'école est, outre celui de la transmission des connaissances et compétences, la transmission des valeurs du pays ainsi que la formation des futurs citoyens à ces valeurs.

Chaque établissement est soumis aux programmes nationaux qu'il doit mettre en oeuvre à l'échelle locale en fonction de ses particularités et de ses moyens.

Le projet d'établissement, est en quelque sorte la feuille de route d'un établissement (ses choix pédagogiques et sa politique éducative) sur une durée de 3 à 5 ans pour la mise en place de ces programmes et des grands objectifs et priorités nationales en termes d'éducation.

Ce projet est rédigé par l'ensemble de la communauté éducative : Enseignants, vie scolaire (CPE et surveillants), administratifs, agents de la collectivité, parents délégués et élèves délégués par l'intermédiaire des instances (sorte de commissions internes). Il part d'un diagnostic partagé fait par le chef d'établissement : population accueillie, mixité ou non, secteur rural ou non, résultats aux examens et évaluations, problématiques (absentéisme, population...), points d'appui, moyens humains et financiers, monde associatif et culturel partenaire...

Ce projet doit également se caler sur le projet académique, qui est une déclinaison à l'échelle régionale des directives nationales.

www.ac-montpellier.fr/cid87328/le-projet-academie.html