BIA - Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Publié le vendredi 10 juin 2022 18:46 - Mis à jour le samedi 2 décembre 2023 19:22
BIA.jpg
Présentation de l'option BIA dispensée au collège Jean Racine à partir de la classe de quatrième.

Qu'est ce que le BIA ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme national ouvert aux élèves de la 3ème à la Terminale.

Au collège Jean Racine, l'option BIA  permet de suivre pendant deux années des cours de culture aéronautique pour obtenir un diplôme mais surtout rencontrer des professionnels et parfois, de vivre des premiers vols.

Au collège Jean Racine, cette option est proposée aux élèves de 4èmes et de 3èmes.

Le programme se compose de 6 chapitres :

1. Météorologie,
  2. Aérodynamique et mécanique du vol,
  3. Connaissance des aéronefs,
  4. Navigation et sécurité des vols,
  5. Histoire de l’aéronautique et de l’espace.
  6. Anglais aéronautique.

Cet enseignement s’adresse à tous les jeunes intéressés par l’aéronautique, que ce soit dans un but professionnel (pilote, mécanicien, ingénieur, aéronautique, météorologue, etc...), de loisir (avant de passer un brevet de pilote d’avion léger ou de planeur par exemple), ou tout simplement par curiosité.

L’obtention du diplôme, par le biais d’un examen national sous forme de QCM au mois de mai, permet ensuite de prétendre à des bourses auprès des fédérations aéronautiques.

L’examen du BIA ?

Date : Mi-mai

Avoir plus de 13 ans et moins de 21 ans

20 questions dans chaque épreuve écrite, notée sur 20

Durée de l'examen : 2h30

Note moyenne exigée pour l'ensemble des épreuves est de 10 sur 20.

QCM (question à choix multiples) : 1 point par bonne réponse, 0 sinon.

Résultats BIA

Le BIA au collège Jean Racine, c’est 100% de réussite depuis 2018, avec une majorité de mentions ! Les élèves volontaires pour le BIA ont le goût de l’effort  et ça se voit.

Organisation Pratique

Les cours ont lieu au sein de l'établissement sur le temps scolaire, ils sont assurés  par Monsieur Coustillac, également enseignant de technologie. Les partenaires sont l'aérodrome de Deaux, l'Armée de l'Air...