Balade Contée pour les 6A

Par SOFIE JEANNE EM COZAR GARCIA, publié le vendredi 16 février 2024 15:17 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 11:55
WhatsApp Image 2024-02-13 at 15.32.14 (1).jpeg
suite du projet "Le Légendaire Végétal"

Le vendredi 9 février, les élèves de la classe 6A, accompagnés de Mmes Cózar García, Fabre et Navarro, se sont rendus au parc du Bosquet à Alès, pour finaliser leur projet « le Légendaire Végétal ». Ils y ont retrouvé les élèves de CM2 de l'école Marie Curie, qui étaient là pour écouter les histoires avec leur enseignante Mme Ziyane.
Jérémie Adrian, coordinateur de la Radio Grille Ouverte (RGO) était également sur place avec son stagiaire Ulysse, ainsi que la conteuse du CMLO, Solena Rasera, qui a accompagné le projet depuis le début de l’année (voir article du 14/11).

Malgré le temps mitigé, voire pluvieux, nous nous sommes tout de même baladés dans le parc en s’arrêtant à différents endroits en relation avec les histoires de chaque groupe.  A la fin de la balade nous avons trouvé refuge sous des arceaux, où Solène a clôturé en captant l’attention de tous avec un nouveau conte.

Nous félicitons tous les élèves, car ils ont merveilleusement bien raconté leurs histoires devant un public très attentif et silencieux. Nous avons constaté que nos élèves ont fait beaucoup de progrès. Grâce à ce projet, ils ont amélioré leurs capacités de parler devant un public, d’adapter le débit et l’intonation de leur voix, d’utiliser leur corps pour raconter, d’écouter et être attentif, de mémoriser uniquement à partir d’une transmission orale, de fixer leurs souvenirs dans un croquis et de raconter à partir de ce dessin.

Monsieur Adrian a tout enregistré et Ulysse a interviewé quelques élèves et professeurs :

radiogrilleouverte.com/podcast/la-frequence-buissonniere-090324-ballade-contee-avec-les-6a-du-college-racine/

Après les contes, les élèves CM2 ont eu la parole et ils ont félicité nos élèves, puis ils ont pu poser toutes leurs questions aux collégiens avant leur entrée en 6ème, et peut-être dans la classe bilangue allemand, avec laquelle nous réitérerons avec enthousiasme ce beau projet .