Échange Alès - Berlin 2024
24 élèves germanistes en 4ème et 5ème se sont rendus à Berlin en train pour rencontrer leur partenaire et visiter la ville.
Puis quelques semaines plus tard les élèves ont reçu leur correspondant(e) pendant 9 jours chez eux et nous avons fait plusieurs sorties ensemble.
J'ai vraiment aimé ce voyage à Berlin car j'ai pu voir toutes les différences entre l'Allemagne et la France comme les repas, le système scolaire... J'ai pu voir plein de monuments. J'ai appris plein de choses sur l'histoire de Berlin. Ça m'a permis de beaucoup progresser en langue, ça été un voyage très enrichissant, j'en ressors avec plein de souvenirs. C'était génial. Merci beaucoup de nous avoir organisé tout ça.
Zoé, 4ème
Ce séjour en Allemagne n'était qu'une illusion car c'était trop cher pour moi et ma sœur, grâce aux aides nous avons pu le concrétiser. J'ai compté les mois, les semaines , les jours puis les heures jusqu'au départ de ce bus qui semblait si beau d'un coup. Ma famille d'accueil a été adorable, je me suis découvert un très bon anglais et un bon niveau d'allemand que je ne me connaissais pas ! Chaque jour était rempli de surprises inattendues, belles comme droles : une fête incroyable comme un métro loupé mais dans tous les cas nous gardions le sourire car nous étions à Berlin ! Et seul cela comptait pour nous donner envie d'apprendre la langue son histoire , ses origines et son orthographe. Même le week-end où nous avions carte blanche nous vivions au rythme de nos envies accompagnés par tous les autres allemands tout aussi motivés que nous ! L'ambiance était génial, aucun jugement , juste du kiffe d'être tous ensemble réunis dans un même but : découvrir la langue de l'autre et en apprendre plus en s'amusant ! Merci pour cet extraordinaire voyage qui n'est pas terminé mais que j'espère revivre en 3ème. Merci pour tout votre investissement dans notre bonheur car même si vous l'avez vécu des vingtaines de fois ce fut pour moi mon premier et meilleure voyage en Allemagne grâce à vous
Ps : vous dansez super bien !
Justine, 5ème