Médiation par les pairs

Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

Publié le dimanche 8 janvier 2023 19:12 - Mis à jour le dimanche 8 janvier 2023 20:30
mediationpairs.jpeg

Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

La médiation par les pairs est un processus qui permet, lors d’un conflit entre des élèves, l’intervention d’autres élèves neutres, extérieurs à ce conflit, formés pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.

La mise en place du processus de médiation par les pairs au collège fait partie d'une démarche globale dans le projet d'établissement. Elle implique tous les acteurs de l’établissement scolaire. C'est une démarche qui contribue à la promotion d’une culture de la non-violence. La médiation est une aide à la mise en place des règles et règlement de l’établissement et au développement du dialogue interne à tous les niveaux : élèves, familles, équipe éducative.

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?

1. Prévenir la violence scolaire en instaurant une culture de la médiation scolaire dans l’établissement.
  2. Améliorer les relations des élèves entre eux et avec les adultes.
  3. Responsabiliser les élèves en les mettant en situation de médiation.
  4. Développer chez les élèves des compétences sociales et civiques, intégrées au socle commun de connaissances et de compétences.
  • vie scolaire