Le dispositif PHARe

Le programme PHARE

Publié le mercredi 20 septembre 2023 17:17 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 17:32
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Programme de lutte contre le harcèlement scolaire

Historique du projet

 

2011 : C’est dans son rapport publié le 12 avril 2011 et intitulé « Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l‘école », que Monsieur Eric Debarbieux, professeur des universités, a préconisé, pour la première fois en France, la prévention du harcèlement à l’école.

 

2012 : Installée en novembre 2012 par le ministre de l’Education nationale, la délégation ministérielle chargée de la lutte et de la prévention des violences en milieu scolaire dirigée alors par le même Eric Debarbieux avait pour objectifs l’amélioration du climat scolaire, dont la lutte contre le harcèlement :

Campagne de prévention : « Non au harcèlement »

Les campagnes de prévention avec notamment la création de la journée « Non au harcèlement » qui va devenir une journée internationale en novembre, à l’initiative de la France ; la création également du prix « Non au harcèlement » ont été lancées et ont rencontré un succès et une participation grandissante, signe de l’intérêt pour les élèves et les personnels de nos communautés éducatives à faire face à ce fléau qu’est le harcèlement entre élèves.


2019 : Loi pour une école de la confiance

L’absentéisme, la déscolarisation, le suicide même de certains élèves, sont des indicateurs forts de l’ampleur de la souffrance ressentie par des jeunes victimes dans les écoles et dans les établissements. Cette souffrance, lorsqu’elle est enfin mise à jour, se partage et ce sont des familles, des camarades de classe, des professionnels qui sont à leur tour touchés par le mal-être. Les relations interpersonnelles toxiques impactent le climat scolaire d’un établissement ou d’une école dans son ensemble. Cela touche les personnels dans leur ensemble, et cela touche les élèves.

L’éducation est le moyen de lutter contre ces dérives et de construire des relations respectueuses. Il s’agit de permettre à chacune et à chacun de vivre ensemble, en bonne intelligence.

La loi du 26 juillet 2019, dite « Loi pour une école de la confiance » inscrit, dans le code de l’éducation, avec son article 5, le droit à une scolarité sans harcèlement. Dix nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire en ont découlé sous l’impulsion de Monsieur le Ministre de l’Education nationale.

Dans ces mesures apparait le programme anti-harcèlement « clé en main », proposant des savoirs, des réflexions et des outils, construit par l’équipe référente ministérielle de lutte contre les violences, appuyée par des experts.

= Le programme : PHARE

Cette approche systémique : formation des équipes ressources des établissements et des écoles, élaboration consensuelle d’un protocole de traitement des situations de harcèlement, formation des élèves grâce aux ambassadeurs et aux heures pédagogiques incluses dans les cycles 2, 3 et 4 et sensibilisation des personnels et des parents d’élèves...

 

Au collège Jean Racine :

 

La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous. Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l’épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Depuis la rentrée 2022 le programme de lutte contre le harcèlement pHARe est généralisé à l'ensemble des écoles élémentaires et des collèges (cf circulaire académique du 15 septembre 2022.). L’objectif est que chaque communauté éducative de chaque établissement scolaire s’engage dans la mise en œuvre du programme par la sensibilisation, la formation et le traitement du harcèlement à l’école.

Le collège Jean Racine  s’y inscrit, sachant que l’établissement avait déjà sa procédure de prise en charge du harcèlement et avait déjà mis en place depuis 2020 des outils de traitement et de prévention. En effet, l’axe 1 du projet d’établissement (Valeurs – citoyenneté…) et les actions en regard entre dans ce cadre. La médiation par les pairs, le tutorat, tout le travail de la vie scolaire, de l’infirmière, de l’assistant social, et des interventions de prévention en classe, l’atelier des parents autour des réseaux sociaux, les entretiens avec le chef d’établissement et les familles, les rapports entre le corps enseignants et la vie scolaire, les projets pédagogiques des enseignants, les procédures administratives « harcèlement » menées par le chef d’établissement sont autant d’actions permettant la prévention et/ou le traitement de ces situations problématiques.

Le calendrier :

Signature de la charte par le chef d’établissement, pilote du dispositif en septembre 2022.

Présentation au 1er conseil d’administration du dispositif Phare ainsi qu'en conseil pédagogique au 1er trimestre 2022.

Constitution d'une équipe ressource qui a suivi les formations académiques en 2022 et qui prendra en charge les situations de harcèlement : Equipe de direction, CPE, Infirmière, AS, enseignants…

Les pilotes et équipes ont constitué une équipe d' ambassadeurs collégiens autour du climat scolaire (pas seulement du harcèlement). Ces élèves ont suivi la formation de médiateurs ( et le dispositif de médiations par les pairs a été mis en place). L'assistant social a mis en place avec une association un atelier de sensibilisation pour les parents d’élèves (aide à la parentalité, téléphone portable...) durant l'année 2022-2023.

La lutte contre le harcèlement entre dans le cadre plus général de l'amélioration du climat scolaire.

Pièces jointes

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