Visite de la ressourcerie «la mine de ressources » à Branoux-les-Taillades
Mercredi 30 novembre, nous sommes allés à Branoux-les-Taillades pour visiter la ressourcerie «la mine de ressources ». Nous avons rencontré Vincent, l'un de ses fondateurs.
En 2020, Vincent et sa compagne décident de créer une association qui aura plusieurs objectifs :
- participer au développement durable en offrant une seconde vie à des objets destinés à la destruction
- aider les plus fragiles à se meubler, s'équiper, s'habiller...
- développer localement une économie solidaire
Ils louent un local, à l'entrée des Taillades dans lequel ils exposent tout ce qu'ils ont pu récolter dans les poubelles et chez les particuliers : meubles, vaisselle, livres, ustensiles de cuisine, vêtements, jouets, objets de décoration.
Tout est mis en vente mais le but n'étant pas de faire du profit, c'est l'acheteur qui propose un prix.
Pour acheter à la ressourcerie, il faut adhérer à l'association. Chacun donne ce qu'il peut pour payer son adhésion : 1€ minimum par mois.
Le lundi et le mardi sont les jours de collecte. Du mercredi au samedi, la ressourcerie est ouverte de 10h à 18h. Le dimanche, c'est repos.
Sylvie et Vincent ont commencé par faire appel à leur famille et à leurs amis pour remplir leur entrepôt mais rapidement ils ont manqué de place car les dons affluent. Ils pensent ouvrir un deuxième local prochainement.
L'association est présente sur facebook.
Si vous passez par les Taillades, arrêtez vous à la mine de ressources. Vous serez accueillis chaleureusement par Vincent, Sylvie et les autres bénévoles et vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à cette belle aventure de solidarité responsable !
Maëva, Keyla, Tatiana, Luna et Lorik