Allemand

Initiation au théâtre pour la classe bilangue allemand-anglais

Par SOFIE JEANNE EM COZAR GARCIA, publié le mercredi 8 janvier 2025 22:06 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2025 22:06
photo 1.jpg
En octobre et novembre, la classe 6A a bénéficié de 4 ateliers de théâtre en demi-groupes, grâce à une subvention donnée par le département à la demande des professeurs de français (Mme Fabre), allemand (Mme Cózar García) et anglais (Mme Navarro).

C’est Jean-Noël Schwingrouber, du « Théâtre de la Réplique » à  Saint-Christol-lez-Alès qui assista les professeurs en sa qualité d’intervenant. 

Ils ont pu s’initier au jeu théâtral à travers différents exercices notamment d’improvisation permettant de travailler la voix, le corps et la mise en espace. 

Ils ont également étudié une saynète en français puis produit leur propre texte en français ou allemand. 

Lors de la dernière séance, une restitution a eu lieu au collège.

Jean-Noël regrette qu’à cause des écrans, les élèves ont de moins en moins d’ imagination. Il a souligné l’importance de lire des livres et de jouer sans écrans pour alimenter l’imagination, mais aussi l’importance de la créativité qui permet de se mettre en valeur tout en luttant contre l’ennui.
« L’imagination et la créativité pourront faire la différence dans plein d’occasions plus tard.  Je me bats pour que la créativité reste en place. »

 

A la fin de la restitution, un temps d’échange a eu lieu où les élèves ont pu exprimer leur ressenti sur le travail effectué et faire le bilan de cette belle expérience. 


Jean Noël : « Nous nous sommes vus seulement 4 heures en demi groupes et pourtant je suis très impressionné par l’investissement des élèves. » 


Quelques élèves :

« C’était incroyable de passer un moment avec vous »

« Même si on n’a jamais fait théâtre, c’était bien. »

« C’était bien, car la classe ne nous critiquait pas. »

« Il y avait un très bon esprit. On s’est senti à l’aise. »

« On est parti dans notre imagination ». 
« J’étais content parce que ça a commencé dans le cours de français : écrire une saynète. »

« Je ne m’attendais pas à ce que Jean-Noël vienne dans mon collège. C’était trop bien ! J’ai aimé grâce à lui. »

« Nous avons fait des jeux et nous avons tous bien rigolé. »

« C’était trop bien ! »

« C’était trop waw ! Je suis trop ému ! »