Section Athlétisme

Publié le jeudi 23 juin 2022 12:17 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 12:21
Stade pujazon.jpg
La section sportive scolaire athlétisme est un dispositif d’enseignement et d’entraînement qui ouvre à la rentrée de septembre 2022 au sein du collège Jean Racine d’Alès.

SECTION ATHLETISME

PRESENTATION DE LA SECTION ATHLETISME

L’objectif de la section est de permettre à chaque élève de pouvoir pratiquer sa discipline sportive tout en favorisant sa réussite scolaire et son épanouissement personnel.

L’encadrement de la section est assuré par le professeur principal et par les entraîneurs de l’AC2A.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Les élèves de la section sont regroupés avec les élèves de la section d’excellence sportive natation et/ou de la section Rugby. Ils bénéficient d’une organisation pédagogique qui leur permet de suivre un entraînement sportif conséquent ainsi que l’horaire réglementaire de cours hebdomadaire grâce à un emploi du temps aménagé. Sur le temps scolaire, le transport sur les infrastructures sportives est à la charge du club AC2A (transport du collège au stade Pujazon). Les parents récupèrent leurs enfants à l’issue des entraînements.

Une attention particulière sera accordée aux résultats scolaires et au comportement de l’athlète tout au long de l’année. Les entraîneurs sont au fait de tout ce qui concerne la scolarité de l’élève et l’établissement scolaire est mis au courant de tous les résultats sportifs de l’athlète s’il participe aux compétitions mais surtout de son implication dans le dispositif sportif.

Les entraînements ont pour but l’amélioration des capacités physiques et physiologiques des athlètes. Les principales spécialités de la section athlétisme sont : sauter, lancer, courir

Les élèves inscrits en section sportive athlétisme s’engagent à adhérer à l’Association Sportive de l’établissement et à participer aux compétitions organisées par l’UNSS (ici, uniquement le cross)

L’élève est obligatoirement licencié à la FFA.

Conformément à la législation, AC2A est le support technique de la section athlétisme. Une convention est signée annuellement entre l’établissement et le club FFA.

TARIFS ET FINANCEMENT

Le financement comprend :

La licence AC2A d’un montant de 160 Euros annuel à payer directement au club

L’adhésion à l’Association Sportive de l’établissement d’un montant de 20 Euros

Les aides financières possibles :

Pour la licence, le Pass-sport d’un montant de 50 Euros et les bons CAF selon ressources.

Le fonds social collégiens pour l’adhésion à l’Association sportive. Dossier à demander à l’établissement pour prise en charge de tout ou partie.

CANDIDATURE ET RECRUTEMENT

Le recrutement s’effectue à partir de la classe de 5ème pour les élèves du secteur.

Le nombre de place en section athlétisme tout niveau confondu (5ème, 4ème et 3ème) est limité à 15.

Les élèves déjà licenciés à l’AC2A l’indiquent dans le dossier d’inscription ou de réinscription.

Les élèves non encore licenciés peuvent contacter directement l’AC2A (stade Pujazon) ou le secrétariat du collège Jean Racine.

La sélection se fera au regard des résultats scolaires, du comportement et de la motivation de l’élève quant à l’athlétisme. La promotion du sport et de l’activité physique étant l’objectif premier, il n’est pas attendu des résultats sportifs hors normes, ni la participation à toutes les compétitions FFA.