Les sections LCE

Les sections LCE anglais et espagnol

Publié le samedi 15 avril 2023 12:59 - Mis à jour le samedi 15 avril 2023 13:00
Icone LCE.png

Que sont les sections LCE ?

LCE est un enseignement des langues et cultures européennes en anglais (Section LCE Anglais) ou espagnol (Section LCE Espagnol) qui vise un renforcement linguistique et culturel.

Au collège Jean Racine, il existe deux sections : la section LCE anglais et la section LCE Espagnol.

Ces sections sont proposées aux élèves du collège de la 4ème à la 3ème. Les élèves pourront, selon leur motivation et leurs résultats, la poursuivre en lycée pour obtenir un baccalauréat avec mention européenne, ce qui devrait leur faciliter l’accès à certaines écoles et constitue dans tous les cas, un atout dans un parcours de formation professionnelle.

Les élèves suivent deux heures d’anglais ou espagnol par semaine en plus des 2.5 heures imposées par les programmes.

L’effectif maximal d’un groupe de LCE est de 24 élèves.

A qui s'adressent ces sections ?

Les sections LCE à effectif limité s’adressent à des futurs élèves de 4e motivés par l’anglais ou l’espagnol, possédant un niveau satisfaisant et désireux d’améliorer leurs compétences en compréhension et en expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.

• mieux pratiquer l’anglais ou l’espagnol à l’oral (communiquer avec aisance et spontanéité),
• consolider le niveau de langue à l’oral et à l’écrit,
• sensibiliser les élèves à la culture des pays anglophones ou hispanisants
• varier les supports d’enseignement (cinéma, presse, littérature, Internet…)

Conditions d'admission

L’entrée en section LCE fait l’objet d’une candidature. La sélection s'effectue sur dossier, étudié lors du conseil de classe du troisième trimestre.

La motivation pour l’anglais ou l’espagnol, la curiosité et l’ouverture d’esprit des élèves sont des critères indispensables à l’entrée de cette section. Il faut justifier d’un niveau satisfaisant, ainsi que de la capacité à fournir un effort régulier pour répondre à la charge de travail supplémentaire requise (le rythme est plus rapide et la somme de travail plus importante) et, bien entendu, d'une attitude respectueuse et positive en classe.

Cette section ne peut pas être demandée par les élèves de la SES Natation.

Les élèves bilangues peuvent choisir la section LCE en anglais OU la section LCE en espagnol.

Les élèves de la section LCE seront répartis sur plusieurs classes. De ce fait, les créneaux 7h55- 8H50, 13h00-13h55 et 16h – 16h55 seront privilégiés.