Cadets de la défense

Cadets de la Défense

Publié le vendredi 10 juin 2022 18:50 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 20:52
Cadets 2020.jpg
Dispositif de découverte des métiers autour de la sécurité et d'activités sportives et citoyennes encadrées par des militaires de l'Armée de Terre. L'intégration dans cette classe amène à un diplôme national en fin d'année de troisième.

Le programme des Cadets de la Défense est initié par le ministère des Armées depuis 2008 dans le cadre de son plan égalité des chances.

Il vise à accueillir, hors temps scolaire (en général deux mercredis après-midi chaque mois), des jeunes dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives: civisme, découverte du monde de la Défense, activités physiques et sportives et devoir de mémoire avec notamment la participation aux différentes cérémonies commémoratives telles que  le 8 mai. Précédé d’une cérémonie de remise du diplôme, un camp de printemps de cinq jours en immersion clôture le cycle.

Les élèves sont habillés par le Lycée Militaire d'Aix et Décathlon pour la partie Sport.

Le coût total annuel par famille est de 20 Euros (représentant l'assurance). Si des familles sont en difficulté, le Fonds social collégien peut prendre en charge cette somme.

3 établissements sont concernés cette année: Collège Racine, Collège Jean Moulin, lycée Pasteur La Grand Combe. Le groupe est composé d'au maximum 55 élèves. Cette année, 55 Cadets dont 10 élèves du collège Jean Racine forment la classe 2021-2022.